Aspiration et traitement des brouillards d’huile

Epurer l’air : une impérieuse nécessité qui n’a pas d’alternative.

A l’origine de nombreux cancers aux pathologies diverses et variées : Les fluides de coupe.

Les ateliers d’usinage et de décolletage sont tous équipés de machines émettant, en production, des fumées et brouillards d’huiles dont les caractéristiques sont liées essentiellement aux vitesses de coupe, aux pressions d’aspersion et aux qualités des huiles utilisées. Sans entrer dans les détails, les usineurs utilisent de l’huile entière ou de l’huile émulsionnée. La première pour sa qualité lubrifiante, la seconde pour sa capacité à refroidir.

La grande majorité des centres d’usinage sont aujourd’hui entièrement capotés, ce qui renforce l’efficacité de la captation à la source.
Ces critères déterminent le choix de l’unité adéquate de filtration.
Les polluants émis sont multiples, les huiles comportant de nombreux additifs. Il est aujourd’hui couramment admis que les fluides de coupe sont à l’origine de nombreux cancers aux pathologies diverses et variées. L’impérieuse nécessité d’épurer l’air n’a pas d’alternative.
En fonction du nombre et du type de machines, leurs mises en dépression peuvent être individuelles ou centralisées.

Unité de filtration individuelle

⦁ La gaine d’extraction de l’air pollué est courte, la consommation énergétique est moindre,
⦁ L’unité de filtration se déplace avec la machine, le cas échéant,
⦁ Les fluides de coupe collectés retournent gravitairement à la machine équipée,
⦁ Pas d’occupation inutile de mètres carrés, fixation de l’unité de filtration sur le capotage de la machine ou sur piètement,

⦁ Ajustement du débit d’air au besoin réel par variateur,
⦁ Asservissement possible à la machine concernée,

Unité de filtration centralisée

⦁ Le point de maintenance est unique,
⦁ Le point de rejet des aérosols est unique, simplifiant le contrôle de la concentration émise,
⦁ Le débit global d’air déprimé est ajusté aux nombres de machines utilisées,
⦁ Le déploiement dans l’atelier d’un collecteur progressif aérien, connectant toutes les machines, n’empiète pas sur la surface libre au sol.

Toutes les unités de filtration que nous préconisons sont équipées d’un dernier étage de filtration de type absolu, éliminant au moins 99,7% des particules en suspension. Sur la plupart des équipements que nous proposons, les deux premiers étages de filtrations sont régénérables, entraînant un faible coût d’exploitation. Nous sommes en capacité de venir effectuer sur votre site de production les mesures de concentration assurant l’efficience de l’installation que nous vous proposerons.


Nous suivant de près l’évolution des recommandations de l’INRS et des normes européennes afin de respecter le taux d’aérosols en suspension admis.

Notre partenaire // www.absolent.fr info@absolent.fr