Dépoussiérage industriel

Le dépoussiérage industriel réduit l’impact environnemental et améliore la qualité de l’air aux postes de travail.

Contrôler et maîtriser les émanations de poussières diverses et variées

Dans nos industries, la transformation des matières premières et leurs manipulations génèrent des émanations à l’origine de réactions et de maladies allergiques.

Des capteurs inductifs utilisés pour reprendre les polluants aux sources de leurs émissions.

Sur une ligne de production donnée, nous dénombrons l’ensemble des points d’émission à reprendre, définissons la géométrie des capteurs en calculant les débits unitaires d’air déprimé et les réunissons par un collecteur progressif. Nous assurons ainsi le transport des particules mélangées à l’air vers une unité de dépoussiérage, composée principalement d’un dépoussiéreur et d’un ventilateur.

Des systèmes de filtration adaptés.

Nos systèmes de filtrations utilisent des manches, des poches ou des cartouches filtrantes.
Leurs caractéristiques physico-chimiques sont multiples et les choix sont faits en fonction de données et de connaissances précises. Le cœur de notre métier.

Garantir le maintien en bonne santé de vos opérateurs par l’aspiration efficace des polluants émis

En dépoussiérage industriel, les débits d’air déprimé mis en jeu, en fonction du volume de l’atelier traité, peuvent amener l’industriel à devoir compenser l’air extrait, par de l’air neuf entrant, en générant soit une légère dépression, soit une légère surpression. En fonction des contingences techniques et financières, cet air peut introduit librement par des grilles adaptées, peut être réchauffé lors des phases hivernales ou être généré par une centrale de traitement d’air. (Contrôle de la qualité, de la température, de hygrométrie, etc.)

Nos installations sont conçues dans le respect des recommandations de l’INRS et des exigences des CARSAT.

Dans un dépoussiéreur, le risque explosif est intrinsèque à la nature de la poussière en suspension dans l’air, surtout, lors des phases de décolmatage, qu’il soit mécanique ou pneumatique. Un point chaud, même de faible énergie, peut entraîner une explosion dont la violence est liée à la vitesse de montée en pression du produit traité. Les équipements sont livrés avec les certificats ATEX (Atmosphère Explosible) garantissant la prise en compte des différentes normes associées.

Deux directives ATEX sont à appliquer dans les process à risques:

L’une s’adresse aux concepteurs des installations de dépoussiérage industriel (Directive 2014/34/UE), l’autre aux utilisateurs (Directive ATEX 99/92/CE) qui doivent définir les zones à risque de leurs process.

DEMANDER UN DEVIS